Exercices rythmiques: son en décalage?

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Exercices rythmiques: son en décalage?

Post by Quentin » Jun 10, 2008 3:50 am

Un petit mémo pour ceux qui constatent un décalage entre le son et l'insertion des notes dans les exercices de rythme:

EarMaster propose une fonction pour neutraliser ce décalage rencontré par certains:

*Dans le programme, cliquez sur l'onglet "Options" et choisissez "Contrôleurs MIDI".

*A droite, dans la partie "Synchroniser les rythmes", cliquez sur "commencer" jusqu'à ce que le son de percussion démarre.

*Ajustez enfin le nombre de ms de décalage afin que l'alternance "blanc-noir" corresponde à ce que vous entendez.

Il est donc possible de s'entraîner avec les exercices de rythmes sur toutes les machines, même les exemplaires préhistoriques! :D
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Mistralain
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Mar 01, 2009 6:43 am
Location: Niort, France

Truc complémentaire

Post by Mistralain » Mar 01, 2009 6:52 am

Comme l'alternance blanc noir ne me suffisait pas j'ai laissé le logiciel faire le test lui même. Voici ma technique :
1) créez un exercice de rythme 4/4 avec uniquement des noires
2) le micro doit entendre le métronome de l'exercice (pas d'écoute au casque)
3) régler le retard (paramètre indiqué dans le post de départ) jusqu'à ce que l'exercice soit réussi à 100%. Et voilà l'affaire est dans le sac :-D

Avec mon HP Pavilion dv5 le retard est de 290 ms.

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Mar 02, 2009 2:47 am

Oui, c'est aussi une très bonne idée! :-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Tarogato
Ear training apprentice
Posts: 5
Joined: Oct 03, 2010 11:48 pm

Re: Truc complémentaire

Post by Tarogato » Oct 07, 2010 4:47 am

Mistralain wrote:Comme l'alternance blanc noir ne me suffisait pas j'ai laissé le logiciel faire le test lui même. Voici ma technique :
1) créez un exercice de rythme 4/4 avec uniquement des noires
2) le micro doit entendre le métronome de l'exercice (pas d'écoute au casque)
3) régler le retard (paramètre indiqué dans le post de départ) jusqu'à ce que l'exercice soit réussi à 100%. Et voilà l'affaire est dans le sac :-D

Avec mon HP Pavilion dv5 le retard est de 290 ms.
Comment faites-vous pour créer un exercice de rythme?
Ensuite vous faites lire l'exercice par le micro?

merci de m'expliquer plus précisément la démarche dans earmaster.
EarMaster Pro 5

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Oct 07, 2010 5:33 am

Dans l'écran d'accueil de EarMaster, choisissez "Exercice personnalisé", puis lecture rythmique pour le domaine d'exercice.

Dans la fenêtre de configuration de l'exercice, ne choisissez que les noires, et une mesure en 4/4 par exemple.

Ensuite vous activez le micro (en bas à droite de l'écran), vous le réglez éventuellement si vosu ne l'avez pas déjà fait, et vous le placez devant les haut-parleurs de votre ordinateur. Si el résultat n'est pas de 100% de réussite, c'est qu'il y a un décalage. Il vous suffit ensuite d'aller dans OPTIONS>CONTROLEURS MIDI pour régler la synchronisation des rythmes et refaire le test jusqu'à ce que vous obteniez 100% de réussite.

Il est bien entendu aussi possible de régler la latence d'oreille, mais il est vrai que l'on peut parfois être trompé par sa propre "latence" :D

Pour les utilisateurs de Mac, il n'y a pas d'outil de synchronisation des rythmes, car il n'y a pas de latence grâce au type de gestion de l'Audio/Midi d'OSX, donc inutile de se donner de fausses excuses ;-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
clerks
Ear training buff
Posts: 12
Joined: Oct 21, 2010 6:41 am
Location: France

Post by clerks » Oct 21, 2010 6:59 am

Bonjour,
Je suis vraiment déçu par earMaster, car il est totalement inutilisable sur ma machine (PC intel i7 980x 12Go de Ram, carte son RME uc, Micro Beringher B2 Pro).
Le logiciel n'utilise pas les driver ASIO donc j'ai une LATENCE infernale et totalement in-réglable... Si j'utilise le logiciel il faut que je passe par les driver WDM ou WASA (je ne sais plus , WIN7 64 ), résultat le truc qui consiste à repiquer le métronome dans l'exercice sur la noir en 4/4 me fait immédiatement partir en Larsen (mes monitors sont des Focal Solo6 et avec le caisson basse coutent près de 3000€ et j'ai bien failli les flinguer).
D'autre part le réglage logiciel avec l'indicateur visuel est plus qu'approximatif et me permet de faire une dictée à la noire tout juste, les croches deviennent plus sport et je ne parle pas des double.
Utiliser la barre d'espace sur un clavier sans ajoute encore des différence de latence.
D'autre part ayant un direct monitoring sur la carte Uc le réglage du micro est aussi sport puisque on se retrouve avec le son wdm (ou wasa) plus le retour temps réel ASIO, résultat un delay permanent des Harmoniques qui sèment le trouble dans le logiciel, une note sur deux vraiment reconnues, je sais que le micro B2 pro n'est pas une merveille mais quand même je fais de prises guitares et voix avec et cela reste correct.
Pour info en ASIO avec ma carte RME uc je travaille avec 64buffers c.a.d moins de 5ms aller retours problème.
Voici un bon moment que j'attends un intégration des driver standards ASIO dans votre logiciel mais rien ne viens. ;-(
Voila plus d'un an que j'ai acheter earmaster et que je ne m'en sert pas j'ai essayé avec des + ou moins performante rien n'y fait...
Si vous avez un solution autre que de racheter un PC pourri pour m'en servir je serai vraiment heureux de me servir de ce soft qui me fait cruellement défaut.
Marco

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Oct 21, 2010 7:31 am

En effet l'Asio n'est pas disponible dans EarMaster 5, mais l'outil d'élimination de la latence devrait être suffisant pour les besoins relatifs à l'utilisation d'EarMaster. Sur mon ordinateur ici (Win7 64bit) avec une carte USB Alesis IO2, je règle la latence à 160ms et tout va bien.

Sinon, je crois qu'un clavier d'ordinateur a une latence de 3ms, mais un instrument de musique a aussi une latence.

Pour vos problèmes avec le micro, je ne suis pas sûr de comprendre. Le son en entrée passe par WDM et le retour en ASIO (donc délai?)?

Si c'est plutôt une question de reconnaissance des notes, je vous conseille de tester les différents réglages/algorithmes de reconnaissance audio disponibles dans l'assistant d'installation du microphone, car les résultats/configurations dépendent beaucoup de l'instrument utilisé, du microphone, du timbre de voix, etc.

Même chose que pour le rythme, sur ma config, aucun problème de reconnaissance, même avec un casque-micro à 10€ devant une guitare classique.
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
clerks
Ear training buff
Posts: 12
Joined: Oct 21, 2010 6:41 am
Location: France

Post by clerks » Oct 21, 2010 10:03 am

Merci Quentin pour ta réponse.
Tout d'abord je tiens à m'excuser si le "ton" de mon post précédant semble "agressif". :red:
Pour mon problème de latence j'ai voulu utiliser l'astuce qui consiste à "repiquer" le métronome sur une dictée de 4 noires et régler ainsi avec précision la latence. Mais cela m'a été impossible puisque le fait d'approcher un micro près de mes monitors à provoqué un " larsen"(feedback??) qui à bien failli me couter mes enceintes (auquelles je tiens plus que tout), d'où une grosse frayeure et un ton trop rude sur mon post précédant. 8-o

Avec le système visuel j'ai énormément de mal à régler cette latence (entre 120 et 250 ms ????). Voila pourquoi j'ai essayé cette astuce.

Ma carte RME UC (USB) tourne en moins de 4ms aller retour en ASIO et je trouve très frustrant de ne pas pouvoir utiliser ces superbe driver RME ASIO. J'espère que l'intégration ASIO est au programme? Car tous le constructeur de soft musical que je connais l'intègre apparemment sans problème (peut être es ce un problème de droit payants?... ASIO étant la propriété de STEINBERG si je ne me trompe pas..).

Pour ce qui est de mon problème de réglage de latence je n'arrive pas à être vraiment précis, car les avec drivers WDM j'ai énormément de mal à les maitriser sur la console RME (très pratique en ASIO mais peu clair pour le WDM et de plus mon anglais est nul donc de gros problème pour pouvoir gérer ce "mélange" ASIO" et WDM en même temps).
Ce driver utilise un systeme de matrice en ASIO, alors qu'en WDM c'est windows qui semble etre le gestionnaire et là c'est un problème, car par défaut cette carte est en direct monitoring ce qui veut dire que ce qui entre (signal son micro ou line) ressort sans passer par le pc afin de ne pas avoir de latence induit par la machine (MAC ou PC cela ne change rien). Les soft que j'utilise gèrent automatiquement ce problème (repear samplitude) car étant capable de gèrer l'ASIO il me suffit de désactiver ou non le monitoring dans ces softs, ce que je ne peux pas faire avec earmaster.

Donc quand j'utilise earmaster avec un micro j'ai mon signal direct sans temps de retard(ASIO direct monitoring) + plus celui que ressort earmaster avec les retard du au drver WDM. Donc effet de "delay". cela complique donc les réglages.

Donc
1) il faut que je trouve un moyen de couper le direct monitoring sur ma carte, "manuellement".
2)Que trouve un moyen de régler correctement la latence dans ear master avec le système visuel et là j'ai un mal de chien à trouver une valeurs correct (et ici c'est pas gagné , et je perd un patience).

Cordialement :-)
Marco

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Oct 22, 2010 1:29 am

Pas de soucis clerks, je n'ai pas du tout mal pris votre post précédent. Je comprends bien que c'est rageant de se casser la tête avec les questions de latence/drivers/etc., surtout si les Focal ont eu une petit frayeur :-( .

Les drivers Audio/MIDI de Windows, utilisés par EarMaster, rajoutent une latence, car ils font l'intermédiaire entre les logiciels et la carte son. Les drivers ASIO fonctionnent plus comme un pont direct entre l'application et la carte son (comme c'est par exemple le cas avec CoreAudio sous OSX), ne ralentissant pas l'acheminement des données audio. Evidemment, si l'Asio était impémenté dans Windows d'office, il n'y aurait pas (peu) de latence, mais ce n'est pas le cas.

La quasi totalité du système AUDIO/MIDI de EarMaster a été repensé pour la version 6 qui est en cours de développement, et il n'y aura plus aucun soucis de latence sous Windows.

En attendant, peut-être pouvez-vous brancher un casque à votre interface pour faire le réglage de latence (en coupant le volume des enceintes pour les protéger, et micro devant le casque)?
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
clerks
Ear training buff
Posts: 12
Joined: Oct 21, 2010 6:41 am
Location: France

Post by clerks » Oct 22, 2010 3:50 am

Bonjour et merci de ta compréhension... :-)

Bon après de longs tripatouillages cette nuit j'ai fini par réussir à régler à peu près ma latence (230 ms !!! 8-o ). J'ai fini par désactiver le direct monitoring (mais je ne sais pas encore pourquoi comment, résultat je ne sais pas bien le réactiver mais bon je vais être patient...). Cela m'a permis d'utiliser l'astuce qui consiste à repiquer le métronome sur 4 noirs. Par contre en montant le métronome au max (300 je crois) je me suis rendu compte que la latence n'est pas constante (pas de beaucoup ) mais la première noir (à 300) bouge à chaque fois, bon je pense que ce devrais pas être trop gênant.

Quand je pense que mon Pc est un "bête de course" (intel i7 980x, MB ASUS P6X58D Premium, avec 12Go de RAM et un disque SSD) et que ma carte son est une RME c'est un peu déprimant. Mais bon :dunno:

Par contre j'ai encore quelques soucis : je n'arrive pas encore à régler le volume du métronome par rapport au 'clap' (barre d'espace).
Autre soucis dans le réglage Micro les notes sont reconnues mais pas de manières systématique (par exemple avec ma guitare le MI grave est détecté Mi1/Mi2 ou le la (La1 / la2 /La3) ça bagote pas mal (bon je chante mal) je sais mais j'ai aussi le même soucis au chant.

Mon micro est un B2 pro (behringer) et je suis obligé de tout mettre aux taquet (préamp à la limite de la saturation, et volume au max dans le panneau de Win7). J'ai du encore rater quelque chose? Peut être encore un problème dans la table de mIx RME?

Autre soucis, si je modifie des paramètres son dans le panneau son de win 7 avec earmaster ouvert , Earmaster freeze puis crash. La encore cela ne m'empêchera pas de travailler mais c'est juste pour le signaler.

Si tu as des suggestions?

En tout cas un grands merci pour ton temps et tes réponses.

Marco :cheers2:
Marco

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Oct 22, 2010 5:49 am

Houlà, oui, 230ms ça me paraît beaucoup, surout avec ta config hardware. Mais si ça fonctionne c'est l'imortant. J'ai testé à 300bpm, et je n'ai pas eu de ssoucis ici, pourtant ma machine est pas ultra puissante (Intel duocore 2,6ghz, 4gb ram, Win7 Ultimate 64bit). En même temps, ce nest pas tous les jours que l'on s'entraîne à 300bpm ;-)

Le volume du métronome se règle là: OUTILS>CONFIG PROGRAMME>INSTRUMENTS MIDI (régler l'"attaque") et CONTROLEURS MIDI pour régler le volume général du MIDI.

Pour le CLAP (fichier .Wav), le volume se règle là: OUTILS>CONFIG PROGRAMME>EFFETS/MICROPHONE>VOLUME. Il est à noté que n'importe quel fihier .Wav peut être utilisé à la place du clap. Il suffit de mettre un fichier dans le dossier correspondant (PROGRAM FILES>EARMASTER>MEDIA) et de le sélectionner ensuite dans OUTILS>CONFIG PROGRAMME>INSTRUMMENTS MIDI.

Pour la guitare, si tu as des entrées guitares dans la RME, c'est mieux de passer par là, car les harmoniques d'une guitare dans les registres extrêmes sont très chargées, et il y a de la perte via un micro. Encore une fois, ici tout fonctionne avec une guitare classique bon marché et un micro casque, et encore mieux avec un micro à condensateur. Peut-être est-ce parceque le micro Behringer a besoin d'une alimentation externe (Phantom power)?

Le crash avec le panneau son de Win7 ouvert, je n'arrive pas à le reproduire. Problème de driver de la carte son peut-être? Sinon, y a-t-il d'autres applications de son qui tournent en même temps?
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Oct 22, 2010 5:52 am

Une dernière remarque pour le micro, controle bien le niveau du VU-mètre dans l'assistant d'installation du microphone lorque tu joues des notes à la guitare, car c'est ce niveau qui entre dans EarMaster. S'il est trop élevé ou trop faible, cela n'ira pas. Enfin, il est possible qu'un algorithme de reconnaissance des harmoniques fonctionne avec la voix, mais pas forcément avec la guitare. Il faut faire des essais. :-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
estharb
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Mar 04, 2011 7:17 am
Location: Saint Genis Pouilly

Son en décalage

Post by estharb » Mar 04, 2011 7:23 am

Bonjour,
Je suis professeur de formation musicale et teste depuis quelques jours le logiciel EarMaster School 5. Je le trouve vraiment super, j'aimerais beaucoup l'intégrer dans mes cours, mais décidemment, les exercices de reconnaissance de rythmes ne fonctionnent décidemment jamais sur mon ordinateur... même quand j'utilise le clavier ou la souris !!!

Pensant tout d'abord que c'était dû à mon ordinateur, j'ai installé le logiciel "crescendo" qui a des fonctions communes et ça marche très bien. Pourtant la qualité du logiciel EarMaster est incomparable...je suis donc très déçue de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités et je vais donc attendre la prochaine version (v6) d'EarMaster pour investir.

Merci d'avance.
Estelle Harbulot

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Mar 07, 2011 3:28 am

Bonjour,
Essayez de régler le retard (cf. premier message de cette discussion) à une valeur comprise entre 100 et 160ms. C'est une valeur rencontrée couramment avec les cartes son internes (et leurs pilotes) installées dans les PC Windows.

A notre bureau, nous testons toujours EarMaster sur des machines très puissantes ET sur un très vieil ordinateur tournant sous Windows 98 avec des caractéristiques techniques misérables, et les exercices de rythme fonctionnent sans latence tant que la compensation du retard est réglée correctement. Je peux donc vous garantir qu'après quelques essais de réglage, vous serez en mesure d'utiliser les activités de rythme, qui sont d'aiileurs très ludiques :-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
coyote
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Aug 27, 2012 3:00 am
Location: France

Post by coyote » Aug 27, 2012 3:03 am

Bonjour, j'ai moi aussi un problème de décalage que je n'arrive pas à résoudre. J'ai suivi le chemin conseillé Options => Controleur MIDI mais n'est pas de ""Synchroniser les rythmes"". Je suis sur Imac Tiger 10.6, un coup de pouce serait bienvenu svp? Merci bien.

Post Reply