manuel théorique?

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
boby
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Aug 15, 2011 3:08 am

manuel théorique?

Post by boby » Aug 15, 2011 3:14 am

Bonjour,

J'ai téléchargé la version d'essai du logiciel afin de le tester. Je le trouve très bien, mais je me pose une question.

Je suis ultra débutante en solfège, et le logiciel utilise des mots que je ne comprends pas (quinte, majeure, ...), ou encore des sigles sur la portée qui me sont inconnus. Dans l'aide, les apports théoriques sont très succins, enfin ils ne suffisent pas à un débutant.
Je suis obligée de parcourir le web afin d'essayer de comprendre ce que cela veut dire, pas toujours avec succès.

Si j'achète le logiciel, sera-t-il accompagné d'un "manuel" de théorie permettant de réaliser les exercices? Il serait dommage de devoir acheter en plus un livre sur le solfège en parallèle du logiciel!

Une autre question: quand il faut répondre en apposant les notes sur la portée ou sur le manche du violon, est il possible via un micro de jouer ces notes sur mon violon et que cela serve de réponse? (violon acoustique et non électrique)

Merci!

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Aug 15, 2011 3:56 am

Bonjour,

Pour répondre à votre première question, la théorie disponible dans EarMaster 5 est en effet très succinte, il s'agit avant tout d'un outil d'entraînement, de pratique. Vous pouvez en revanche utliser le site suivant qui est gratuit pour suivre quelques cours de théorie interactifs sur les bases du solfège: http://classic.musictheory.net/translations#fr

Pour votre deuxième question, il est en effet possible de répondre à l'aide de votre violon acoustique. Pour cela, vous devrez jouer les notes devant un microphone relié à votre ordinateur. Il est possible que la mise en place prenne un peu de temps si vous n'êtes pas familier avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), mais vosu trouverez des conseils d'installation dans l'Aide d'EarMaster.
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply