Travail de l'oreille et compréhension de l'harmonie

Discuss EarMaster, ear training, theory or music in general, ask questions and share your experience.

Moderator: Quentin

Post Reply
User avatar
agendre
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Nov 24, 2014 1:08 pm

Travail de l'oreille et compréhension de l'harmonie

Post by agendre » Nov 24, 2014 1:16 pm

Bonjour à tous,

L'harmonie est une question de travail de l'oreil mais aussi de méthode. Bach disait qu'il falait d'abord bien entendre les quintes et les quartes avant de s'attaquer à des intervales plus fin. On peut comprendre beaucoup de choses comme les accords majeurs, la place de la basse ou les notes sensibles avec une bonne connaissances des harmoniques.
Pour ma curiosité personelle j'ai fait un site pour observer cela et dévellopper sa propre compréhension de l'harmonie. Comme je le trouve très intéressant, je me suis dit qu'il intéresserait beaucoup de monde. Il y a beaucoup d'extensions à réaliser. Tout dépend de vos besoin et de votre imagination.
Bref l'url c'est http://www.bachmonic.com
Clicker sur les touches, survolés les partiels, bref exploré le clavier tempéré face aux harmonique de la nature.
Rq : observez octaves par octave, le plus grave la basse, puis celui des accords, puis la gamme et l'improvisateur, du plus grave au plus aigu.

J'espère que vous y trouverez un grand intérêt
Aurélien

Post Reply