décalage des notes chantées et difficultés de calibration

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
mister red
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Jan 01, 2014 5:54 am

décalage des notes chantées et difficultés de calibration

Post by mister red » Jan 01, 2014 6:31 am

CaptureEarMaster.PNG
Bonjour et très bonne année

Je teste la version d'essai d'EarMaster Pro sous Windows 8.1 sur un PC all-in-One de Dell (Inspiron One 2330). Je teste avec les 2 micros intégrés du PC qui sont au dessus de l'écran.

Je rencontre quelques soucis, probablement de débutant, mais du coup cela me freine pour acheter une licence.

J'ai d'abord un décalage des notes que je chante. A priori, elles sont correctes (le check lors de la calibration restituent bien les bonnes notes) mais l'affichage les visualisent décalées vers le bas (voir le fichier attaché) et donc erronées.
Pour info, j'ai basculé à un moment donné sur la version anglaise avant de revenir sur la version française.

Mon 2ième soucis est que le son restitué en cliquant sur les boutons "jouer ma réponse" est très faible alors que le témoin du microphone monte à vert jusqu'à la moitié lorsque je chante une note et que le niveau de sortie des sons émis par le logiciel est tout à fait correct.

3ièmement, j'ai un peu de mal à faire marcher la calibration avec un casque à microphone et à avoir un niveau de calibration correct sans amplifier le son. Je referai un essai avec un casque récent. Par contre, savez-vous s'il il y a des problèmes similaires rencontrés par les utilisateurs sous windows 8 et avec des PCs Del all-in-One ?

Merci pour tout retour

Bien cordialement
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by Quentin » Jan 02, 2014 3:29 am

Bonjour,

Pour la question du décalage des notes, il est possible que cela soit dû au moment où vous commencez à chanter.
Le métronome joue 2 sons différents: un son aigu qui est le temps premier, et un son plus grave qui est un temps secondaire. Assurez-vous de bien commencer à chanter sur le premier temps. Regardez éventuellement la vidéo disponible sur la page d'accueil du site d'EarMaster pour voir de quoi il retourne.

Pour le problème de volume de vos réponses, le témoin de niveau étant petit, il n'est pas extrêment précis. Il est donc possible que vous deviez augmenter un petit peu le niveau d'entrée du micro dans le mxeur de Windows ou celui de votre carte son.
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by Quentin » Jan 02, 2014 3:31 am

Pour le 3ième point, cela est vraissemblablement lié à un problème avec le casque/micro et à son réglage interne. Comme pour la deuxième question, il devrait être possible d'ajuster le niveau d'entrée dans Windows à un volume suffisant. Ce réglage s'effectue dans les paramètres dde son de Windows, sous l'onglet "Enregistrement".
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Sensinerve
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: Nov 27, 2014 10:07 am

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by Sensinerve » Nov 27, 2014 10:19 am

Bonjour,

Je vous explique mon souci:
Pour les exercices rythmiques, j'ai un décalage. Mon vrai souci, c'est que lorsque je vais dans "Options" - "Périphériques MIDI" et que je décoche à droite pour le rythme et que j'ajuste la latence qui est au départ à 46, peu importe la valeur entrée, quand je retourne à l'exercice le décalage ne bouge pas.

Vos conseils déjà fournis pour ce pb de décalage concernés la version 5. Moi qui est la 6, j'ai deviné que c'était dans "Périphériques MIDI" et non "Controleurs MIDI". Par contre, pas d'onglet "Réglage rythmique".

Si vous pouviez m'aider.
Merci

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by Quentin » Nov 28, 2014 4:38 am

Bonjour,

A la rubrique Périphériques MIDI des préférences, vous trouverez une option "Buffer Audio". Mettez-le sur 128 et ne touchez pas aux paramètres de latence, ils changeront automatiquement.

Si vous entendez des craquements dans le sons avec un buffer de 128, réglez-le sur 256.

Cela résout-il le problème?
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
trwassant
Ear training freshman
Posts: 1
Joined: May 11, 2015 6:34 am

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by trwassant » May 11, 2015 6:38 am

Bonjour,

j'ai le même problème avec la version 6.1 sous windows vista
J'ai beau modifier la taille du buffer, cela ne change strictement rien. J'ai continuellement une latence avec la clavier (pour les exercices de rythme).

Y-a-t-il un autre moyen de régler cela ?

Merci beaucoup !

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: décalage des notes chantées et difficultés de calibratio

Post by Quentin » May 15, 2015 2:15 am

Bonjour,
Dans ce cas là, essayez de modifier la valeur de latence dans les péférences, en haut à droite, sous l'onglet "Périphériques MIDI". La valeur indiquée correspond à la latence perçue, et donc aussi à la compensation effectuée par le logiciel. Si le logiciel affiche les notes jouées en retard, il vous faudra augmenter la valeur de latence.
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply