Son tronqué dans certaines situations

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
caerou
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Jan 29, 2010 8:09 am
Location: MONTBONNOT France

Son tronqué dans certaines situations

Post by caerou » Mar 11, 2013 8:39 am

Bonjour,

Je viens d'acquérir EarMaster 6. Je trouve des améliorations de l'interface qui rendent l'utilisation plus agréable. Je n'ai pas encore eu le temps de faire tout le tour de cet excellent produit (c'était le cas pour la version 5).

Je tiens à vous signaler un problème peu grave dont je ne connais pas l'origine : en essayant les leçons sur les accords (par exemple la n° 3), l"écoute de "jouer la question" et "jouer la réponse" fonctionnent bien. On a bien toute la résonance de l'accord. Par contre en faisant un clic droit sur les boutons "Majeur" et "Mineur" pour faire un écoute comparative, on a un son tronqué en durée ; on n'a pas la fin du son. La comparaison est plus délicate.
Il me semble que ce défaut existe dans d'autres leçons, mais je n'ai pas tout noté.
Très cordialement,

Jean Claude

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Mar 18, 2013 3:03 am

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos compliments et vos remarques.

Le problème que vous mentionnez a été résolu dans la dernière mise à jour. Vous pouvez télécharger la MAJ en allant au menu AIDE (Windows) ou EARMASTER PRO (Mac OS), puis en cliquant sur "Rechercher les mises à jour".

Bien cordialement,
Quentin
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
caerou
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Jan 29, 2010 8:09 am
Location: MONTBONNOT France

Son tronqué (suite)

Post by caerou » Mar 18, 2013 8:50 am

Bonjour Quentin,

Merci pour votre réponse. J'avais d'ailleurs vu la mise à jour et l'ai téléchargée. Elle apporte des améliorations. Notamment le choix des instruments est un réel plus.

En ce qui concerne les sons 'tronqués', il reste encore des possibilités de perfection. Je prends comme exemple la leçon : comparaisons d'accords majeurs et mineurs, module 1, leçon 3. Il reste des différences de durée entre 'jouer la question', 'jouer ma réponse' d'une part et les propositions par clic droit sur les boutons 'majeur', mineur' d'autre part. Les sons ne sont pas tronqués. On a bien la décroissance exponentielle. Ce sont simplement les durées qui sont différentes.
J'ai fait un enregistrement de ce qui est produit par la question, la réponse et les deux propositions par les clics droits sur les boutons du bas. J'ai mal répondu, de façon à comparer la question, la mauvaise réponse et les propositions des boutons. J'utilise le "Yamaha Grand Piano".
Voici les mesures de durée (s) pour un accord de Fa majeur :

------------ majeur ----- mineur
en haut - 1,23 --------- 1,28
Boutons - 0,82 --------- 0,87

Ces différences sont significatives, très perceptibles à l'oreille et peuvent ajouter à la difficulté de discrimination pour un débutant.

Je viens aussi de constater que si on change d'instrument au cours de la leçon, on perd la main sur les boutons du bas (clic droit ou gauche). Mais le fait de sélectionner une note du clavier débloque la situation.

Je souhaite que ces remarques ne soient perçues que comme des contributions à l'amélioration d'une application très performante.

Très cordialement,

Jean Claude
EarMaster 6, Finale 2010, Saxophone alto

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Mar 21, 2013 4:17 am

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ces nouvelles remarques qui sont tout à fait pertinentes. Ces deux problèmes sont déjà sur la liste de bugs à corriger, donc ils devraient être résolus dans une MAJ à venir.
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply