Exemples d'intervalle débutant des morceaux

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
vincent.croquette
Ear training buff
Posts: 12
Joined: Jul 19, 2006 5:31 am
Location: France

Exemples d'intervalle débutant des morceaux

Post by vincent.croquette » Aug 09, 2007 12:12 pm

J'avais déjà posté une liste internationale et je profite de ce nouveau forum en français pour poster une liste plus francophone:

Ascendant:
2m: Les dents de la mer
2M: Joyeux anniversaire
3m: Greensleeves
3M: Nous n'irons plus au bois
4: Mon beau sapin / La Marseillaise
5b: Les Simpson / Maria (West side story)
6m: 1492 (Vangelis - 1492, Conquest of paradise)
6M: Malbrough s'en va-t-en guerre
7m: Maman les ptis bateaux
7M: Theme de Superman
Octave: Somewhere over the rainbow

Descendant:
2m: La lettre à Elise
2M: The Beatles - Yesterday
3m: Trois jeunes tambours
3M: Guy Beart - L'eau vive
4: White town - Your Woman
5b: Les Simpson à nouveau
5: Carmen - L'amour est enfant de boème (entre L'a et mour)
6m: Thème de Love story
6M: Il etait un petit navire

User avatar
renepignatelli
Ear training rookie
Posts: 2
Joined: Aug 12, 2007 8:50 am
Location: 34 hérault

intervalles

Post by renepignatelli » Aug 12, 2007 9:34 am

Salut et merci à vous de publier cette liste d'intervalle bien utile , je voudrais cependant attirer votre attention sur la notion même d'intervalles en effet si par exemple mon beau sapin commence par un intervale de quarte il commence aussi par les degrés V puis I de la tonalité majeure, mais s'il s'agissait du II suivi du V ... notre oreille percevrais surement quelque chose de sensiblement différent. ainsi s'il est possible d' entendre dans une suite de note une suite d'intervalles il est me semble plus facile d'entendre une suite de degrés ayant chacun une fonction tonale différente, l'exemple le plus flagrant est celui de la sensible (VII) allant sur la tonique (I) mon oreille entend ce mouvemt de façon trés différente que s'il s'agissait d'une tonique allant sur une seconde mineure. faite l'experience .... ne faut il pas les différencier ? ne faut t'il pas prendre en compte le contexte tonal ?

trés cordialement

User avatar
oldbrazil
Ear training rookie
Posts: 2
Joined: Sep 26, 2007 8:28 am
Location: Paris

Post by oldbrazil » Sep 26, 2007 8:34 am

d'accord avec "renepignatelli". Je me fais avoir régulièrement. Manque d'entraînement?

User avatar
khalil
Ear training enthusiast
Posts: 7
Joined: Apr 04, 2008 8:19 am
Location: france

intervalle harmonique

Post by khalil » Jan 07, 2009 9:21 am

bonjours a tous
ça va beaucoup mieux pour moi depuis que je m appui sur les exemples musicaux je sens que je tiens le bon bout
quelqu'un aurai t il une astuce pour travailler les intervalles harmoniques

merci et bonne année 2009 a tous
khalil

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Jan 08, 2009 1:41 am

Salut Khalil,
Pour les intervalles harmoniques (comme pour les mélodiques d'ailleurs), certaines personnes assignent des émotions-couleurs à chaque intervalle comme moyen mnémotechnique. Par exemple, 2m=angoissant, 4=héroïque, 6M=amicale, etc.
C'est très subjectif et il n'appartient qu'à toi de choisir les termes correspondant. Il faut par contre bien garder en tête que c'est une méthode comme une autre pour débuter l'apprentissage des intervallles, mais qu'à termes il faudra pouvoir nommer un intervalle sans avoir à réfléchir, simplement en l'identifiant par le son qu'il produit.

Ceci dit, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser une telle méthode, certains profs y sont même très hostiles. ;-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Jan 08, 2009 1:44 am

ah, et bonne année 2009 à toi et à tous les utilisateurs de EarMaster! :cheers2:
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
khalil
Ear training enthusiast
Posts: 7
Joined: Apr 04, 2008 8:19 am
Location: france

intervalle harmonique

Post by khalil » Jan 12, 2009 4:39 am

merci Quentin pour conseils
je vais les appliquer
je commence a comprendre que c est (sans que ce soit péjoratif) un vrai conditionnement je reste quand même très septique quand je vais par exemple sur les cadences sur le tuteur Jazz ça me parait infaisable!
a très bientôt
je pense que ce site pourrai être plus animé avec plus d intervention car il y a beaucoup de chose a dire
a très bientôt
khalil

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Jan 13, 2009 2:37 am

Avant d'attaquer les cadences Jazz, il est préférable de se familiariser avec les sonorités des accords un par un.
Bon courage pour la suite!
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Eric47
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Apr 10, 2009 5:36 am

Post by Eric47 » Nov 17, 2009 2:45 am

Bonjour,
la liste d'exemple d'intervalles est bien fournie, mais y-a-t-il l'équivalent pour l'aide à l'identification d'accords (voire de cadences ) j'ai vu sur le forum international que l'idée avait été lancée ici ou là mais y-a-t-il eu une suite ?
Merci
Eric

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Nov 17, 2009 3:07 am

Dans l'absolu ce serait vraiment très pratique, mais il me semble difficile de trouver un grand nombre d'exemples où un type d'accord est joué de façon claire et distincte au début d'un morceaux, sans que l'on soit trop perturbé par les autres instruments, etc.

Mais on peut toujours essayer :-D
Je vais creer un topic sur le forum FR. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Essayez de poster des morceaux connus du plus grand nombre si possible, ou l'accord de départ est facile à entendre.

Au passage, nous avons sorti un outil gratuit permettant de créer des schémas de mélodies pour la mémorisation des intervalles avec des exemples audio/video! La page est uniquement en anglais pour l'instant, mais la version FR est sur le point de sortir.
En attendant, vous pouvez aller jeter un oeil à: EarMaster interval examples chart generator
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
Eric47
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Apr 10, 2009 5:36 am

Post by Eric47 » Nov 17, 2009 3:33 am

C'est vrai que c'est plus dur que pour des intervalles simples, mais j'espère qu'il y aura quand même des suggestions..
Concernant le générateur d'exemples j'y suis allé mais je ne vois pas comment on finalise la création de la suggestion car la dernière page (où s'affiche : My Interval Song Examples Chart) est inactive. Du coup j'ai fait une suggestion sur le forum international en me disant que la chose devait peut-être d'abord être validée par un administrateur...

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Nov 17, 2009 5:23 am

Il faut choisir les examples de mélodies (deux par intervalle, l'un ascendant l'autre descendant), puis lorsque vous cliquez sur "Create my interval chart" vous obtiendrez une version imprimable du schéma.
Les suggestions se font uniquement dans le forum dédié, il n'y a pas de fonction particulière pour faire des suggestions.
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
lastuce
Ear training enthusiast
Posts: 6
Joined: Jul 02, 2013 8:23 am

Re: Exemples d'intervalle débutant des morceaux

Post by lastuce » Jul 18, 2013 8:52 am

ENCORE DES EXEMPLES D'INTERVALLES POUR LES FRANCOPHONES

Je suis un nouvel utilisateur du programme. Je me suis senti un peu perdu devant les chansons suggérées pour identifier les intervalles. J'aurais aimé plus de chansons francophones que je connais. Je me suis donc mis en tête de refaire l'exercice. J'ai créé un blog pour vous donner accès à tous les exemples que j'ai trouvés. Sur ce blog, tout vous est expliqué. Vous y retrouvez au delà de 130 exemples tirés de chansons françaises et traditionnelles, de comptines, d'airs classiques popularisés par de grandes voix d'aujourd'hui, de quelques incontournables anglophones et de pièces de musique classique instrumentale ainsi que des adaptations francophones de chansons anglophones. Je crois bien que chacun pourra y trouver son compte. Je vous suggère au moins d'aller voir en espérant avoir fait œuvre utile.

Voici l'adresse de mon blog: http://lastuce54.blogspot.ca

Musicalement,

lastuce
Last edited by lastuce on Dec 27, 2015 1:47 pm, edited 3 times in total.

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: Exemples d'intervalle débutant des morceaux

Post by Quentin » Jul 22, 2013 6:44 am

Bonjour,
Très bonne liste. Si vous le pouvez/souhaitez, nous vous serions reconnaissant si vous pouviez ajouter http://www.earmaster.com/fr/products/fr ... rator.html à la liste des resources qui vous ont aidé à établir votre propore liste. :music:
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply