arpeges ascendant et descendant

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
anniechorale
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Jan 13, 2009 6:36 am
Location: Drôme - France

arpeges ascendant et descendant

Post by anniechorale » Jan 13, 2009 6:44 am

Merci pour ce forum francophone.
Je suis débutante en musique et j'essaie d'apprendre à reconnaître les sons avec la version limitée de EarMaster.
Ce logiciel me semble bien fait mais aussi très professionnel, dans le sens où je stagne sur les 2 premières leçons!
Question qui semblera sûrement idiote mais tant pis j'ose.
La leçon 1 intervalle arpège ascendant : j'ai compris et je réussis pas mal.
La leçon2 en arpège descendant: je ne comprends pas pourquoi la réponse donnée sur la portée est un arpège ascendant?
Suis-je si nulle qu'il faudrait mieux que j'abandonne?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
Annie

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Jan 14, 2009 3:14 am

Bonjour,

C'est à vrai dire une question tout à fait pertinente et la faute est à EarMaster.

Les intervalles, pour tous les exercices, sont écrits dans leur forme harmonique. Les trois premiers exercices portent sur les intervalles de 2nde et la proximité des deux notes ne permet pas l'affichage harmonique.

Si vous passez à la question 4, vous verrez que les intervalles seront notés harmoniquement comme prévu. Ceci est un défaut de l'interface Portée qui ne pourra être corrigé qu'avec la version 6 du programme (où l'intégralité de l'interface visuelle du programme sera réécrite).

Conclusion, vous n'êtes pas du tout dans l'erreur et pouvez continuer votre entraînement l'esprit tranquille en gardant bien en tête que tous les intervalles sont (théoriquement) affichés de façon harmonique sur la portée. :-)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
anniechorale
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Jan 13, 2009 6:36 am
Location: Drôme - France

intervalles

Post by anniechorale » Jan 14, 2009 3:55 am

:-D Merci pour votre réponse.
Effectivement je suis allée voir dans les leçons suivantes et j'ai compris que les notes étaient sous forme d'accord.
Pédagogiquement ce serait intéressant de voir les notes dans l'ordre où elles sont jouées pour les reconnaître à l'oreille lorsqu'on rejoue la question après une erreur. Pour les débutants surtout.
Ce sera pour la prochaine version du logiciel. Peut-être investirai-je si mes moyens me le permettent.
Bravo pour votre travail.
Annie

Post Reply