Sondage pour nouveau logiciel : aide à la lecture

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
caerou
Ear training apprentice
Posts: 4
Joined: Jan 29, 2010 8:09 am
Location: MONTBONNOT France

Sondage pour nouveau logiciel : aide à la lecture

Post by caerou » Apr 20, 2011 8:59 am

Bonjour à l'équipe de Earmaster, aux professeurs et aux élèves,

Je suis un utilisateur de Earmaster 5 depuis quelques années. Je le trouve remarquable. Malheureusement je n'ai pas toujours le temps ni la discipline pour travailler régulièrement. Mais ce n'est pas le problème de Earmaster !

En réponse au sondage pour la prochaine version j'ai une suggestion qui me vient à l'esprit :
Ce serait une aide à la lecture et à la mémorisation de notes et de phrases (hauteurs et rythme).
Je fais ce genre d'exercices à l'aide de manuels de Jean Clément Jollet (il y a 9 volumes) : "jeux de rythmes... et jeux de clés" (éditions Gérard Billaudot). Il y a d'autres auteurs qui font des choses similaires.

Je me rends compte qu'une des principales difficultés est d'anticiper suffisamment la lecture par rapport à l'énoncé (le jeu), de façon à ne pas dire (jouer) du note à note, mais de construire des phrases.
Pour s'entrainer sur papier, on peut lire et mémoriser (par exemple) une mesure, puis la masquer avec un cache. Alors on l'énonce tout en lisant la suite et on fait glisser le cache, etc. Les sauts de lignes posent problème.

Est-il possible de d'imaginer quelque chose de similaire avec un ordinateur ? Pour l'affichage glissant, c'est facile. Mais pour la reconnaissance de ce qui est dit ça me paraît difficile. il faudrait une reconnaissance vocale.
Plus simple peut être : toujours sur le principe de la fenêtre glissante (prompteur), montrer des rythmes (4 doubles - deux croches - noire - saute - blanche, etc.) et qu'il y ait un son qui fasse des ta-ta-ta au même rythme. Après on peut mettre des notes de différentes valeurs et hauteur et les énoncer.
Le travail de l'élève est d'imiter ce qui est dit.
Ce qui se fait avec un professeur en formation musicale est peut être utopique avec un ordinateur.

Je suis prêt à répondre pour de plus amples informations.

Très cordialement,

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Post by Quentin » Apr 27, 2011 3:32 am

Bonjour,

De nouvelles activités pour la lecture et les rythmes sont déjà au programme pour la V6, certaines d'entre elles proposant des possibilités inédites dans l'univers des logiciels d'apprentissage musical. Nos préoccupation s principales pour EM6 sont d'être en conformité avec autant de programmes de FM que possible à travers le monde, et de rendre les activités plus "musicales" (= moins mécaniques", sans toutefois dénaturer le concept d'EarMaster). A lire vos suggestions, je pense que vous ne serez pas déçu :-) .
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply