Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
User avatar
lologikio
Ear training rookie
Posts: 3
Joined: Jan 26, 2016 11:17 am

Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Post by lologikio » Jan 26, 2016 11:55 am

Je viens d'acquérir Ear Master 6 Pro, et je dois avoir quelques problèmes à le prendre en main car certaines erreurs surviennent lors de l'utilisation.

Les plus marquantes sont celles dans le mode ''dictées mélodiques'' du cours de jazz. En voici quelques exemples.

Premièrement, les notes et le clavier apparaissent toutes une seconde majeure au dessous de la normale. J'ai regardé si il n'y avait pas un problème de transposition, mais cela ne semble pas la cas. Le ré est à la place du do sur le clavier et dans la portée. Difficile de s'y retrouver...

J'ai aussi remarqué quelques erreurs lors des corrections. Premièrement, certains éléments apparaissent faux alors qu'ils sont corrects.
J'ajouterais aussi quelques autres problèmes à la liste, même si ceux-ci sont mineurs: le programme ne reconnait pas les équivalences entre une noire pointée et une croche+une noire liées; le rythme jazz n'est utilisé que lors de la lecture de l'exercice, et pas pour la version qu'en fait l'utilisateur (du moins ils sonnent différemment);... et j'en passe!
J'ai voulu joindre des Printscreen pour montrer tout ça, mais les extensions docs et pdf ne fonctionnent pas... Sans commentaires.

Il y a t-il une raison à tout cela, ou bien ma déception EarMaster ne fait que commencer?! haha! :)

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Post by Quentin » Jan 27, 2016 6:16 am

Bonjour,

Si vous utilisez EarMaster en anglais, le logiciel utilise sûrement le système de solmisation relative, où Do n'est pas la note fixe Do mais la tonique de la tonalité (ou le degré 1). Ainsi en tonalité de Ré, la note Ré sera appelée Do. C'est un système très commun en Amérique du Nord, en Allemagne, en Scandinavie et en Hongrie (notamment via la méthode Kodaly), mais très peu connue dans les pays latins qui préfèrent le système de solmisation fixe ou Do est toujours la note Do/C.

Si vous avez bien la dernière mise à jour d'EarMaster et que le logiciel est en français, le système de solmisation fixe français devrait être sélectionné par défaut. (ou bien les degrés de la gamme pour certaines activités). Si ce n'est pas le cas, vous pourrez changer cette option à partir du menu "Paramètres Exercice-->Nomenclature des notes".

Cela explique certainement la plupart des erreurs que vous avez relevé.

EarMaster n'est bien entendu pas parfait, mais de telles erreurs seraient un peu grosses, EarMaster est tout de même développé en collaboration avec des professeurs de théorie musicale de bonne réputation (conservatoire national danois et universités américaines), et est utilisé par énormément de conservatoires dans la plupart des pays, donc de tels problèmes nous auraient été signalés depuis longtemps. :)
- Because in Music, We're All Ears... -

User avatar
lologikio
Ear training rookie
Posts: 3
Joined: Jan 26, 2016 11:17 am

Re: Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Post by lologikio » Jan 27, 2016 11:57 am

Ah, merci!
C'est bien mieux! C'était effectivement la raison aux quelques problèmes que je rencontrais!
Ayant déjà apprécié la version Essentials, je trouvais cela plutôt étrange comme problème! :)

Donc merci beaucoup pour le soutien rapide et efficace! C'est très apprécié!

Laure

User avatar
lologikio
Ear training rookie
Posts: 3
Joined: Jan 26, 2016 11:17 am

Re: Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Post by lologikio » Jan 27, 2016 12:06 pm

Woups!
Je pense que j'ai parlé un petit peu trop vite!
Tout fonctionne parfaitement dans la clé de sol et d'ut, mais dans la clé de fa, les notes sont encore un ton en dessous. Un autre problème dans les paramètres?

User avatar
Quentin
EarMaster.com
Posts: 2321
Joined: Apr 27, 2007 1:25 am
Location: Denmark
Contact:

Re: Erreurs dans EarMaster Pro 6 ??

Post by Quentin » Jan 29, 2016 5:13 am

Avez-vous peut-être changé d'activité? L'option de nomenclature des notes est en effet configurable pour chaque activité independemment des autres.
- Because in Music, We're All Ears... -

Post Reply